diff --git a/notes/new-os.md b/notes/new-os.md
new file mode 100644
index 0000000..5eaec3c
--- /dev/null
+++ b/notes/new-os.md
@@ -0,0 +1,111 @@
+# Idées pour la suite
+
+Deux pistes :
+
+* Se contenter de xv6 pour apprendre le dév bas niveau et s'arrêter là.
+  Éventuellement jouer à faire quelques optimisations, ajouter des syscalls, etc.
+  Cette option permet d'apprendre sans trop forcer.
+
+* Contribuer à un projet existant.
+
+* Tenter de conquérir le monde.
+
+# Contribution à un projet existant
+
+Plein de pistes :
+
+- Ne pas développer tout un OS, mais seulement contribuer à un projet.
+  Soit de niche : Minix, DuskOS (c'est du Forth), Plan9, Fuchsia ou L4 ?
+  Soit un poil plus utilisé : un BSD, un OS embarqué type Zephyr, Linux ?
+
+  La question se posera aussi de savoir ce qu'on veut faire avec.
+  Des pistes :
+    - Ajouter des parties manquantes dans Minix pour le rendre plus proche des fonctionnalités d'un OS moderne.
+      Il manque actuellement quelques fonctionnalités assez majeures, comme l'USB entre autres.
+    - Une sortie audio HDMI ou du bluetooth sur OpenBSD.
+    - Améliorer la prise en charge du matériel sur Plan9 ou Minix.
+    - Ajouter pledge et unveil sur Linux.
+
+  QUELLE QUE SOIT NOTRE DÉCISION : améliorer un OS existant est toujours une bonne idée et peut se faire en parallèle d'un autre projet.
+
+# Conquête du monde (en toute humilité)
+
+Cette dernière option implique de développer un OS qui n'a encore jamais été fait, pour se lancer un défi.
+Exemple : un OS à micro-noyau en Scheme.
+Un OS dans lequel on partirait sur l'implémentation de ce qui nous passe par la tête, sans s'embêter avec les standards dont on ne veut pas.
+
+Intéressant mais bien plus complexe que le reste.
+On en apprendra beaucoup tout en ayant un OS qui pourrait intéresser des gens.
+
+Concernant les fonctionnalités qui m'intéressent bien :
+
+- Avoir un OS qu'on peut améliorer à la volée via un interpréteur Scheme côté noyau.
+  (ou du Forth, sans doute avec DuskOS car c'est déjà là et activement développé)
+
+- Une architecture à micro-noyaux qui permette :
+
+  - L'écriture de pilotes en mode utilisateur.
+    Ça se fait déjà sur certains systèmes, donc ce n'est pas insurmontable.
+
+  - La mise à jour en live du système, sans redémarrage.
+    Comme avec Minix par exemple, sauf que si on a un REPL à base de Scheme en espace noyau… le niveau de gloire augmente.
+
+- Un développement unifié de tout le système façon BSD,
+  contrairement au développement chaotique côté Linux où tous les programmes sont écrits différemment.
+
+- Reprendre masse de concepts de Plan9.
+  Selon moi Plan9 est le système le plus intéressant conceptuellement et devrait être étudié, quoi qu'on décide.
+
+- Reprendre quelques concepts de DuskOS.
+  DuskOS implémente HAL, une couche d'abstration pour générer des instructions binaires.
+  Cette abstraction fournit une API pour que des compilateurs puissent s'y greffer et ne pas eux-même gérer la dernière étape de compilation.
+  Le développeur principal a fait un compilateur C et Scheme avec cette abstraction.
+  Cette factorisation de la dernière étape des compilateurs rend le code plus concis.
+
+- Une couche de compatibilité avec BSD (voire Linux) pour porter des outils et en faire beaucoup plus rapidement un système utilisable « pour de vrai ».
+
+Il faut reprendre les bonnes idées.
+Il faut lire le code des systèmes actuels pour apprendre et s'inspirer.
+
+# Liens qui pourraient s'avérer importants pour la suite
+
+- Running Scheme On Bare Metal (Experience Report):
+  https://doc.lagout.org/programmation/Lisp/Scheme/An%20Introduction%20to%20Scheme%20and%20its%20Implementation.pdf
+
+- un papier qui indique comment faire des micro-noyaux rapides
+  (l'idée générale est de limiter au maximum les changements de contexte, ce qui semble se faire sans trop de mal sur du x86)
+  https://ipads.se.sjtu.edu.cn/_media/publications/skybridge-eurosys19.pdf
+
+- introduction à x86 par les gens qui font ffmpeg
+  https://github.com/FFmpeg/asm-lessons
+
+# NOTES EN VRAC SUR FUCHSIA
+
+Le noyau Zircon (de Fuchsia, OS de Google), en quelques mots :
+
+- Reprend quelques concepts de Plan9, par exemple le fait qu'un processus enfant n'a pas accès à tout par défaut, seulement à ce que le parent lui donne.
+  Un processus est nommé « composant » dans la terminologie de Fuchsia, car le concept s'éloigne un peu de celui de processus.
+  Un processus dans le monde d'Unix est fortement corrélé à l'utilisateur qui le lance, et l'utilisateur est le centre de l'attention en ce qui concerne la sécurité.
+  Si un utilisateur a les droits sur un répertoire, la totalité des processus qu'il lance peuvent accéder au contenu du répertoire.
+  Dans Fuchsia, les processus ont eux-mêmes des droits particuliers (« capabilities ») et reçoivent un sous-ensemble des droits de l'utilisateur.
+
+  NOTE : à mon faible niveau de connaissances sur Plan9, ça ressemble quand même fortement à ce que fait Google dans Fuchsia.
+         Plan9 ne se complexifie pas la vie autant que Fuchsia puisque pour Plan9 tout est fichier.
+         Plan9 conserve donc la palme de l'OS le plus simple (et de très loin).
+
+- Tout n'est pas « fichiers » mais plutôt « handles » c-à-d un objet qui représente ce qu'on peut faire avec.
+  En gros, ça va plus loin que simplement ouvrir/fermer/lire/écrire.
+  D'un point de vue de l'utilisateur, c'est bien entendu une petite complexité supplémentaire.
+
+- Utilise un mécanisme d'IPC où tous les messages ont une signature précise.
+  On définit finement la structure des messages que les processus s'échangent.
+  Le langage pour décrire ces messages IPC s'appelle FIDL.
+  Cela remplace une partie des appels système assez classiques qu'on connaît sous Unix par des échanges de messages structurés (par de simples tableaux d'octets).
+
+- Vidéo youtube qui présente certains aspects de Fuchsia :
+  "An IPC Language For The Whole Operating System" by Ian McKellar (Strange Loop 2022)
+  https://www.youtube.com/watch?v=ApHpmA1k73k
+
+  NOTE : dans les commentaires, un gars qui a visiblement bossé sur L4 dit qu'il est content que finalement quelqu'un ait regardé la doc de L4.
+         L4 qui, je suppose, implique également des capabilities, handles, FIDL, etc.
+         En gros, Fuchsia n'a rien inventé.